Notre histoire

L’association JESDDI a une histoire particulière. L’initiative de la création de JESDDI est née suite à un voyage d’excursion fait par ceux qui deviendront les membres fondateurs dans certaines villes et surtout des milieux ruraux du pays. 

Les réalités de vie découvertes dans ces localités visitées ont été très saisissantes. 

Les membres fondateurs animés d’un esprit philanthropique ont ainsi décidé de  créer une association afin de venir en aide aux populations surtout les enfants des couches défavorisées et vulnérables . 

Ainsi en début d’année 2016, l’Association a fonctionné officieusement sans activités majeures. Ses actions ont essentiellement pour objectif d’assurer à la toute nouvelle association qu’elle fut, une grande visibilité tant sur le plan national qu’international. Elle participait tout de même aux ateliers de travail, aux conférences nationales organisées par les acteurs du développement. En 2017 et 2018, le bureau a commencé par organiser à fonds propres des ateliers de sensibilisation et d’orientation scolaire et socioprofessionnelle des groupes de jeunes. Ainsi en 2019, les membres fondateurs ont commencé les démarches d’enregistrement de l’association au Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement du Territoire. Déclarée officiellement le 13 mai 2020, l’association JESDDI obtient le 02 septembre 2021, le récépissé N° 0670 / MATDDT-DLPAP-DOCA. 

L’association connut ainsi des moments de gloire et de difficultés en ce qui concerne le financement de son budget de fonctionnement et ses activités se reposaient essentiellement sur les contributions de ses membres. Le 13 Novembre 2020, elle reçoit de l’ONG américaine Trees by the Water International Ministries, Inc un mandat de représentation qui lui donne autorisation de représenter au Togo ladite organisation et d’agir en son nom pour l’intérêt des enfants du village d’Aloenou en Anglais Children of Aloenou Village (CAV). Le 13 juin 2020, JESDDI signe alors avec l’ONG Trees by the Water un protocole d’accord de financement qui devient ainsi un partenaire financier de JESDDI jusqu’à ce jour.

L’association JESDDI a à ce jour, une antenne dans la préfecture du Bas-Mono (Région maritime) et une antenne dans la préfecture de la Kara (région de la Kara) au Togo et est connue de part et d’autres par ses actions humanitaires. Toujours engagé à pérenniser les acquis et à promouvoir les engagements de l’Association, les fondateurs de l’Association  se sont personnellement investis pour mobiliser autour de leur vision de la « Renaissance de la jeunesse Africaine », des personnes ressources expérimentées qui partagent de nos jours la vision de la Renaissance de la jeunesse Africaine qu’incarne notre Association.